Le mécanisme de l'accident est simple à comprendre : L'alliance s'accroche sur quelque chose au moment d'une chute, ou s'accroche sur un objet en mouvement. L'alliance se comporte alors comme un véritable " fil à couper le beurre ", coupant d'abord la peau, puis les vaisseaux, les nerfs, les tendons. Les lésions du squelette se produisent le plus souvent au niveau de l'articulation inter phalangienne distale. La lésion se termine en général par une amputation complète.
Ces accidents sont fréquents : Il y a environ 1 amputation digitale complète en France chaque jour. Cette proportion se retrouve dans tous les pays européens et ainsi qu'aux USA.
Depuis très longtemps, les chirurgiens ont cherché à alerter le public sur la fréquence et la gravité de ces accidents.
Ces accidents sont très graves : Le plus souvent, l'arrachement digital se termine par l'amputation complète du doigt. Même en cas de lésion incomplète, la prise en charge doit se faire dans un centre spécialisé de chirurgie de la Main (accrédité par la Fédération Européenne des Services d'Urgences Mains - FESUM).
Des mécanismes variés lors d'activités quotidiennes : 1/3 seulement des accidents surviennent au travail. Les hommes (2/3) sont plus souvent concernés que les femmes (1/3). Il faut surtout considérer que l'accident peut toucher n'importe qui, lors d'activités quotidiennes.
Pour informations : http://www.risques-alliances-bagues-anneaux.fr/ .
Les arrachements par bague représentent 13 à 15 % des amputations digitales (SOS Mains -Boucicaut, 1996).
Plus de 50 articles témoignent de l'importance de ces accidents dans de nombreux pays (USA, France, Royaume Uni, Danemark, Maroc, URSS, Yougoslavie, Allemagne, Italie).
Le plus souvent, le sujet passe au-dessus d'une clôture et tombe de l'autre côté. L'alliance reste accrochée à son bord supérieur lors de la chute, arrachant le doigt. L'accident survient également assez fréquemment en sautant d'un camion. L'alliance peut aussi être accrochée par un objet en mouvement (une voiture ou une machine).
La réparation (qui doit être faite dans un centre spécialisé d'Urgences mains - Réimplantations) est souvent très difficile, car c'est loin d'être une section nette. Même lorsque le doigt a pu être sauvé, il reste souvent des séquelles (cicatrices, raideur).
Personne n'est à l'abri de ce type d'accident, qui peut survenir aussi bien au travail (1/3 des cas), à la maison ou au cours des jeux et sports. Les circonstances de la vie de tous les jours sont très nombreuses et variables : en plantant un clou, en descendant d'une échelle, en accrochant des clés à un crochet, en claquant une porte, en plongeant, sur un bateau. Les enfants sont également touchés, lorsqu'ils portent des anneaux en métal.