LES 
SYMPTÔMES

Les lésions vont de la plus simple à la plus grave :

1. Ecchymose complètement ou partiellement circonférentielle, avec éventuellement abrasion cutanée, sans trouble sensitif ni vasculaire.

2. Plaie contuse complètement ou partiellement circonférentielle, sans trouble sensitif ni vasculaire.
3. Trouble sensitif se traduisant par des picotements sur l’extrémité du doigt, voire un manque partiel ou complet de sensibilité.
4. Trouble vasculaire se traduisant par un engorgement veineux (doigt bleuté, pouls capillaire rapide) ou une ischémie artérielle (doigt pâle, pouls capillaire lent ou absent).
5. Amputation complète. Le fragment amputé est un fourreau cutané pouvant comprendre une partie plus ou moins grande du squelette osseux (tout ou partie de la dernière phalange, avec ou sans tout ou partie de l’avant-dernière phalange, rarement avec ou sans une partie de la première phalange). Parfois, il comprend un fragment tendineux (fléchisseur profond). Le fragment amputé doit être conservé au froid (4°C) et au sec, un pansement compressif placé sur le doigt amputé.

Dans tous les cas, la bague, si elle est encore présente, doit être précautionneusement ôtée.

LE 
TRAITEMENT

Le traitement va être, selon le stade :

1. Soins locaux aux urgences (éosine ou pansement gras non compressif, en syndactylie).

2. À partir de ce stade, prise en charge en Centre spécialisé et intervention chirurgicale, généralement sous anesthésie loco-régionale. La ou les plaies doivent être parées (recoupées en zone saine sur quelques millimètres), explorées et suturées.
3. Idem 2 + libération nerveuse des tissus contus, si besoin suture ou greffe microchirurgicale.
4. Exploration et réparations microvasculaires pouvant comprendre un pontage avec prélèvement à l’avant-bras d’un fragment de veine.
5. Replantation (ex-réimplantation) qui est une vraie urgence non différable. La réparation du squelette peut comprendre un raccourcissement osseux, la pose de matériel, une arthrodèse (blocage définitif entre les phalanges). Il est parfois nécessaire de prélever un fragment de peau sur un doigt voisin. 

LES SUITES

La replantation est parfois techniquement impossible, notamment, car avant d’être sectionnés, les vaisseaux et les capillaires subissent des lésions d’arrachement.

Même si la circulation est rétablie, ces lésions peuvent provoquer une obturation des vaisseaux. Dans ces cas, une conservation du doigt est possible grâce à des lambeaux à distance, mais avec un médiocre résultat esthétique et fonctionnel. L’alternative est une amputation en base de P1, éventuellement complétée à distance par une résection du 4ᵉ rayon.

Le tabagisme et la consommation de cannabis sont des facteurs péjorant le pronostic de réussite, car défavorisant la circulation sanguine, la régénération nerveuse et la cicatrisation. La replantation est parfois techniquement impossible, notamment car avant d’être sectionnés, les vaisseaux et les capillaires subissent des lésions d’arrachement. Même si la circulation est rétablie, ces lésions peuvent provoquer une obturation des vaisseaux. Dans ces cas, une conservation du doigt est possible grâce à des lambeaux à distance, mais avec un médiocre résultat esthétique et fonctionnel. L’alternative est une amputation en base de P1, éventuellement complétée à distance par une résection du 4ᵉ rayon.

APRÈS L’INTERVENTION 
ET POUR EVITER L’ACCIDENT

Dans les cas 4 et 5, une hospitalisation et un traitement anti-coagulant sont généralement nécessaires.

La récupération fonctionnelle 

Peut comprendre la kinésithérapie (mobilisation passive, active, drainage lymphatique, techniques défibrosantes, orthèses dynamiques…), la rééducation de la sensibilité.

Le traitement préventif repose sur

  • l’absence de bague pour les travailleurs manuels ou les sportifs,
  • la fragilisation complète ou incomplète de la bague.

Vous pouvez prendre rendez-vous avec un professionnel de santé de notre équipe que ce soit en ligne ou par téléphone