Ces tissus, situés sous la peau, s’épaississent, se rétractent et ferment progressivement les doigts. L’atteinte est souvent bilatérale. Tous les doigts peuvent être touchés, mais la maladie de Dupuytren atteint préférentiellement les 4ème et 5ème doigts. Elle ne provoque pas de douleur.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la maladie ne concerne pas les tendons de la main. La fermeture des doigts reste possible.  

La cause est en partie génétique, on retrouve souvent un autre membre de la famille atteint (père, grand-père, oncle). Elle survient seulement chez les sujets blancs (exceptionnelle chez les asiatiques et les africains). Elle atteint plus souvent l’homme que la femme (autour de 40 à 50 ans). Certains médicaments ou l’alcool peuvent la favoriser.

Elle apparaît parfois après un traumatisme sur la main ou dans les suites d’une intervention chirurgicale, l’atteinte est alors unilatérale (un seul côté). 

La vitesse d’évolution de la maladie peut aller de quelques mois à plusieurs années. L’évolution se fait par des poussées successives qui aggravent progressivement le déficit d’ouverture des doigts. Certains éléments permettent de supposer que la maladie risque d’être évolutive : âge inférieur à 40 ans, existence d’autres membres de la famille atteints, sexe masculin, l’atteinte des deux mains, atteinte de la peau associée à celle de l’aponévrose…

LES 
SYMPTÔMES

La transformation des tissus de la main aboutit à la formation de nodules (boules), des brides (cordes) et des ombilications cutanées (aspect capitonné de la peau).

Même si la maladie de Dupuytren est sans douleur et n’entraine pas d’invalidité majeure, le blocage en flexion des doigts qui se mettent en crochet est un handicap réel dans la vie de tous les jours : gène pour donner une poignée de main, pour écarter les doigts, pour enfiler un gant, pour glisser sa main dans sa poche, pour les gestes de la toilette ou de l’hygiène, pour empoigner un objet, pour jouer d’un instrument de musique ou pour pratiquer certains sports… 

Le diagnostic ne nécessite ni radiographie, ni aucun examen complémentaire (échographie, scanner, IRM). Il est en règle facile. 

Lorsque vous ne pouvez plus poser votre main et vos doigts étendus à plat sur une table et que vous sentez des boules et des cordes dans la paume de la main, il est fort probable qu’il s’agisse de maladie de Dupuytren, faites vous examiner par votre médecin.

LE 
TRAITEMENT

Quand faut-il traiter ?

Tant que vous pouvez poser la main à plat (pas de déficit d’extension des doigts ou test de la table négatif), il n’y a pas d’indication à traiter. 

En revanche, l’impossibilité d’appliquer la main complètement sur le plan d’une table (test de la table positif) indique qu’il est temps de traiter.

Le traitement ne doit pas alors tarder, car plus le doigt est rétracté, plus il sera difficile de lui redonner une extension complète. 

 

But du traitement

Le but est de redonner l’ouverture des doigts. 

Puisqu’on ignore la cause de cette maladie et son imprévisible évolution, le traitement n’a pas la prétention de vous guérir définitivement. Le risque de récidive ou d’extension de la maladie est toujours possible quelque soit le traitement.

 

Traiter sans opérer (aponévrotomie) 

  • Comment ? Ce traitement consiste à sectionner les brides sous la peau à l’aide d’une aiguille.
  • Avantages : C’est la technique la plus simple. Elle a le mérite de ne pas faire de cicatrice. Elle peut être renouvelée sans inconvénient et la main peut être utilisée rapidement. Elle n’empêche pas de procéder ultérieurement à l’intervention pour enlever la bride.
  • Inconvénients : elle laisse en place les tissus malades qui ne sont que sectionnés. La récidive est donc très fréquente.
  • Pour qui ? Cette technique ne peut pas être proposée à tous les patients et n’est justifiée que dans certaines formes débutantes, lorsque la bride est superficielle et ne s’étend pas dans le doigt. Elle est aussi indiquée chez le patient âgé ou en état général déficient. 

 

L’opération (aponévrectomie) 

  • Comment ? L’intervention se déroule en ambulatoire (vous rentrez chez vous le jour même). L’anesthésie est loco-régionale dans la majorité des cas (seul le bras ou la main est endormi). Un garrot est posé en dessous de l’épaule. Il sert à arrêter la circulation du sang et me permettre de voir précisément ce que je fais pendant l’opération. L’ouverture de la peau se fait le plus souvent en « Z » car cela évite les rétractions de la peau. Ensuite les tissus malades sont retirés. Dans les formes sévères, il arrive que la suture de la peau soit impossible car celle-ci était rétractée depuis longtemps. Dans ce cas, la peau est laissée partiellement ouverte ou une greffe de peau est réalisée. La durée de l’intervention est entre une à deux heures (opération minutieuse).
  • Si votre maladie de Dupuytren est bilatérale, il ne faut jamais opérer les deux côtés en même temps, pour des raisons évidentes d’hygiène élémentaire post opératoire, afin que vous puissiez continuer à faire votre propre toilette avec la main non opérée.

LES RISQUES SPÉCIFIQUES

La cicatrice est relativement grande, il y a des points de suture. Le délai de cicatrisation est de trois semaines. La cicatrice est souvent dure et sensible pendant trois à six mois. Il est fréquent de ressentir des fourmillements dans les doigts opérés durant plusieurs semaines après l’intervention. Cela est dû à l’irritation des petits nerfs, suite à l’intervention mais également à la mise en extension des doigts.

Le risque de récidive est possible. Malgré le retrait de tous les tissus malades lors de l’intervention, il persiste toujours un risque de récidive car d’autres tissus peuvent à leur tour s’épaissir avec le temps.

APRÈS L’INTERVENTION

Votre pansement ne doit pas être mouillé. Il est à refaire tous les jours par une infirmière. Les fils seront retirés au bout de deux semaines lors de la consultation de contrôle.

La rééducation doit être débutée dans les jours suivants l’intervention et ce de façon quotidienne.

Une attelle de rappel élastique pour étendre les doigts (une orthèse) sera réalisée avant l’intervention. Elle est confectionnée sur mesure par un orthésiste. Une ordonnance vous sera faite. L’orthèse est à porter dès que le pansement a été allégé dans les jours suivants l’intervention. Elle maintiendra vos doigts ouverts plusieurs fois dans la journée (par exemple, 15 minutes toutes les deux heures). Le reste du temps, il faut mobiliser vos doigts en extension et en flexion et réaliser de « l’auto-rééducation ». Les exercices sur pâte à modeler sont plus utiles que la classique balle en mousse qui, par son volume, empêche la fermeture complète de la main.

Concernant vos activités quotidiennes, vous ne devez pas forcer pendant environ un mois et ne devez pas exposer votre cicatrice à des situations qui pourraient la souiller (bricolage, jardinage…).  Le temps de récupération de la fonction de la main pour l’usage courant est habituellement d’un mois et pour l’usage en force de trois à quatre mois. L’arrêt du travail est variable en fonction de l’importance de la maladie et de votre travail.

Vous pouvez prendre rendez-vous avec un professionnel de santé de notre équipe que ce soit en ligne ou par téléphone